
Ce Think tank a pour objectif de visiter des initiatives qui allient éducation, soin et situations de handicap pour cultiver le bien-être dans nos institutions.
Évènements



PLUS...
Première journée des « PETITS » bonheurs à l’École
Laboratoire Bonheurs – 5 décembre 2018 en collaboration avec la Maif
Merci à tous les étudiants de l’ESPE de l’Académie de Versailles pour leurs projets !
Merci aux élèves du lycée Louis Jouvet de Taverny qui ont été membres du jury ainsi qu’à tous les participants-jurys (parents, conseiller principal d’éducation, assistant de service social scolaire, orthophoniste, proviseur, inspecteur général de l’éducation nationale, politiques).
Deux principales questions ont jalonné la préparation de l’événement et sa tenue : quels dispositifs peuvent améliorer le climat scolaire, le bien-être et le bonheur à l’école ? Quelles relations entre les acteurs de l’école y contribuent ?
Les étudiants de l’ESPE de l’Académie de Versailles ont été invités à présenter des projets devant un jury pluri-professionnel et « pluri-horizons » (formateurs, professeurs, chercheurs, élèves, parents, personnels d’organisations et d’entreprises…) au regard d’indicateurs définis préalablement. La forme retenue pour la journée en tant que telle était un concours de « promotion du bien-être et des petits bonheurs » et de « proposition relationnelle » dans l’Ecole, visant à primer trois projets considérés comme les plus « innovants ».
L’originalité de cette expérimentation consistait à appréhender de manière réflexive les ingénieries du bonheur dans le cadre d’une société apprenante (Taddei et al., 2017), qui peut agir sur elle-même par la collaboration active de ses membres. Ces ingénieries sont des outils visant à tester les conditions de réalisation du bien-être et du bonheur pour en donner une intelligibilité. Il s’agissait de reprendre un principe pédagogique qui n’est pas nouveau mais qui a été réaffirmé dans le rapport de Taddei et al (2017) qui repose sur l’idée de créer une intelligence collective dans la confiance favorable à l’apprentissage.
La journée s’est prolongée, par-delà ce temps de rencontre, par la mise en œuvre des projets. L’objectif est donc bien de les tester en grandeur réelle et d’en mesurer les impacts.
PLUS...
Les projets présentés
■ « Nos élèves ont un incroyable talent » : la création d’un évènement collectif organisé par les élèves et permettant à chacun d’eux d’exprimer son talent ;
■ « Tous prêts pour réussir » : une dynamique d’accompagnement et de formation pour préparer les élèves à vaincre leur appréhension face un contrôle de connaissance ;
■ « Relâche la pression » : un dispositif pour permettre aux élèves de 6ème de rompre avec le stress induit par le climat scolaire à travers la médiation pleine conscience.
■ « Imagine ta perm » : une démarche qui propose aux élèves d’exprimer leur créativité pour se réapproprier ce moment de travail personnel ;
■ « Bienvenue chez vous » : un dispositif-passerelle pour l’accueil des élèves de CM2 entrant au collège ;
■ « Bouge ta classe » : une initiative axée sur la réorganisation concertée (élèves/enseignant) de l’espace classe, dans une perspective visant à favoriser la relation pédagogique et les apprentissages disciplinaires.
■ « Libère ton énergie créative » : propose la mise en place d’ateliers encourageant les pratiques artistiques, l’expression personnelle et la production de création partagée ;
■ « Challenge Koh-Lanta » : des défis pour promouvoir la solidarité, la coopération et l’esprit d’équipe entre les élèves ;
■ « Muscle ta pause, bouge en apprenant » : des ateliers sportifs permettant d’expérimenter des situations de handicap et de déconstruire des situations de discrimination ;
■ « Le tour du monde en 5 assiettes » : une démarche d’ouverture interculturelle à travers la confection et le partage de spécialités culinaires pour favoriser le vivre-ensemble.